Le Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké est dirigé par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Ministre  de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (MSLS). Il tient des réunions, des rencontres externes et élabore un rapport annuel. C'est suivant ses attributions que ses charges sont reparties par Directions et Sous- directions.
Les Directions et Sous-direction travaillent dans un cadre bien défini suivant la hiérarchisation de la Direction. Il y a au sein du CHU de Bouaké deux (02) Directions, deux (02) services autonomes, quatre (04) Sous-directions ayant chacune des services. Aussi, pour son fonctionnement, dispose-t-il de plusieurs organes et d'un personnel varié.
La Direction est assistée par deux (02) conseillers du Ministère de l'Economie et des Finances : le Contrôleur Budgétaire et l'Agent Comptable.
  (Voir menu organigramme du CHU de Bouaké )

 2.1- Le Conseil de gestion

Présidé par le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ou son représentant, le Conseil de  Gestion suit la préparation et l’exécution du budget et examine le compte financier produit en fin d’exercice.
A cet effet, il délibère notamment sur le projet d’établissement, y compris le projet médical, les projets d’investissements relatifs aux travaux et équipements, les comptes et l’affectation des résultats d’exploitation, le bilan social et les modalités d’une politique d’intéressement, les créations, suppressions, transformations de services, le tableau des emplois.

Par ailleurs, les conventions et accords d’association, les actions de coopérations sont de son ressort.
Le Conseil de Gestion se réunit en session ordinaire au moins une fois par trimestre. Il délibère sur le rapport d’activités du Directeur  et des organes financiers du CHU, sur les objectifs et prévisions d’activités et sur les adaptations qui paraissent nécessaires.

NB  : le Conseil de Gestion peut se réunir en session extraordinaire autant de fois que besoin.

2.2- La Direction

La Direction du CHU-B est assurée par un trépied constitué par la Direction Générale,  la Direction de l’Administration et des Finances (DAF), la Direction Médicale et Scientifique (DMS).


2.2.1- La Direction Générale

La Direction Générale du CHU de Bouaké est dirigée par l’un des Chefs de Services Médicaux et Médico-techniques formé à la gestion hospitalière et est nommé par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre chargé de la santé et de la lutte contre le SIDA.
Le Directeur Général est chargé d’assurer l’administration de l’établissement et représente Le CHU dans tous les actes de la vie civile et juridique. Il prépare les travaux du Conseil de Gestion et lui soumet le projet du CHU, assure la gestion et la conduite du CHU, exécute les décisions du Conseil de Gestion et Il est important de noter que le Directeur Général est assisté dans sa tâche par deux (02) conseillers financiers : le Contrôleur  Budgétaire et l’Agent Comptable. Les services rattachés à la Direction Générale sont :

  • . Service de Communication et des Relations Publiques (SCRP)
  • . Service Autonome de Contrôle et d’Evaluation (SACE)

2.2.1. a- Le Service de Communication et des Relations Publiques (SCRP)
Ce service épaule la Direction Générale en matière de communication et relations publiques. A cet effet, il est chargé d’assurer la communication interne et externe du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké ; d’apprécier la satisfaction des bénéficiaires des soins sanitaires ; d’assurer la politique marketing de la structure et de participer à des recherches de financement.


 2.2.1. b- Le Service Autonome de Contrôle et d’Evaluation(SACE)
Ce service qui est d’un soutien très important à la Direction Générale est chargé du suivi des activités du CHU ; de la confection du tableau de bord du CHU ; de la mise en œuvre des moyens humains, matériels et financiers ; de l’analyse financière des postes de travail et de la productivité ; de l’évaluation des procédures d’achat, des techniques de gestion, de la formulation de propositions et d’amélioration ; de l’évaluation et l’organisation des méthodes de travail ;  du contrôle de l’inventaire et du suivi des immobilisations et  du suivi et du contrôle de l’application de la reformulation hospitalière.
Les différents chefs de service de ces deux (02) entités sont nommés par arrêté du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA sur proposition du Directeur Général du Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké.

 2.3- La Direction Médicale et Scientifique (DMS)

La Direction Médicale et Scientifique (DMS) est chargée de la coordination des activités médicales et de recherches dans le CHU-B. Les tâches  qui lui sont confiées à cet effet sont la programmation ; le suivi de la coordination des activités médicales et scientifiques ; l’élaboration et la mise en œuvre des études épidémiologiques ; la production des rapports d’activités médicales. Elle s’occupe aussi de l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des programmes de formations continue des personnels, de la promotion, la coordination et l’évaluation de la recherche dans le CHU de Bouaké. La DMS est chargée de la supervision des activités des Commissions, des Services Médicaux et Médico-Techniques également du Service d’Information Médicale (SIM).
Le Directeur Médical et Scientifique est le président de la CME et est nommé par décret pris en Conseil des ministres.
La DMS comporte une Sous-direction qui est la Sous-direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux (S/DSIO) et d’un Service de l’Information Médicale (SIM).


2.3.1- La Sous-direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux (S/DSIO)

La S/DSIO est chargée de l’organisation, du contrôle, de la promotion et la qualité des soins infirmiers et obstétricaux, elle s’occupe également de l’information, de l’accueil des malades et des visiteurs ainsi que de la promotion et de l’application des règles d’hygiène. Son responsable est choisi parmi les cadres infirmiers du CHU de Bouaké.
La S/DSIO comporte trois (03) services à savoir :

  • le Service d’Accueil ;
  • le Service d’Hygiène et Assainissement ;
  • le service de la promotion et Qualité des Soins


2.3.2- Le Service de l’Information Médicale(SIM)

Ce Service de l’Information Médicale est chargé d’émettre des avis techniques et des recommandations sur le schéma informatique du CHU, il assure aussi la collecte et le traitement des informations sanitaires ainsi que la diffusion et l’exploitation de ces donnés, tout cela dans le strict respect du secret médical. Le Chef de service de l’information médicale est nommé par arrêté ministériel sur proposition du Directeur du CHU.


2.3.3- Le Services Médicaux et Médico-Techniques

Les Services Médicaux et Médico-Techniques jouent un rôle important dans la réalisation des missions des Centres Hospitaliers et Universitaires. En effet, pour l’accomplissement de leurs missions ces établissements sont organisés en services médicaux et médico-techniques crées sur la base du projet d’établissement.
Ces services sont placés sous la responsabilité soit d’un médecin, soit d’un biologiste, soit d’un odontologiste, soit pharmacien hospitalier.

Le chef de service est nommé par arrêté du ministère de tutelle pour une durée de (03) ans sur proposition du Directeur de la structure.
Comme Services Médicaux et Médico-Techniques, nous pouvons citer la Pédiatrie, la Gynécologie, la Cardiologie, la Dermatologie, le Laboratoire, etc.

 2.4- La Direction de l’Administration et des Finances (DAF)

Nommé parmi les administrateurs des services de la santé publique ou des services financiers, le Directeur de l’Administration et des Finances a rang de Directeur d’Administration Centrale. Il est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Ministre de  la Santé et de la Lutte contre le SIDA.
En effet, il est chargé des opérations liées à l’élaboration et à l’exécution du budget , de la préparation et du suivi marchés, baux et conventions , de la gestion des stocks des services généraux  (cuisine, buanderie, lingerie, morgue ), de la gestion des stocks de la pharmacie, en liaison avec le Pharmacien Chef ; de la distribution dans les services ; de l’inventaire et du suivi des immobilisation ; du bureau des admissions et frais de séjour ; de la gestion du personnel, du patrimoine, des équipements généraux et techniques ; de l’exécution des programmes d’investissements. La DAF comporte trois (03) Sous- Directions.


2.4.1- La Sous-direction des Ressources Humaines (S/DRH)
Cette Sous-direction accompagne la DAF dans son rôle d’administration. En effet, elle est chargée de la gestion du personnel permanent et temporaire, notamment du suivi de carrière des agents sous supervision du DAF ; du service social, de la préparation et du suivi du programme de formation et de stage, en relation avec le Directeur Médical et Scientifique.

2.4.2- La Sous-direction du Budget et des Finances (S/DBF)
Elle est chargée des opérations d’élaboration et d’exécution du budget ; de la préparation et du suivi des marchés, baux et conventions ; de la gestion des stocks et la distribution dans les services ; du bureau des admissions et frais de séjour.

2.4.3- La Sous-direction de la Maintenance et de la Gestion du Patrimoine (S/DMGP)
Elle a l’objectif principal d’assurer l’acquisition et la maintenance du matériel biomédical et est chargée de la gestion et de l’entretien du patrimoine du CHU-B ; de la maintenance des installations générales et techniques, notamment des équipements biomédicaux ; de l’exécution du  programme d’investissement ; du garage auto et des ateliers ; du gardiennage et de l’entretien de la cour et des espaces verts.

 2.5- Les Commissions

2.5.1- La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
La Commission Médicale d’Etablissement est composée :
  • - des chefs des services de soins  et des services médico-techniques ;
  • - de trois (03) représentants des Professeurs et Maîtres de conférences agrégés ;
  • - de deux (02) représentants des Maîtres- assistants ;
  • - d’un représentant des Assistants ;
  • - d’un représentant des Internes des hôpitaux.

Elle a pour rôle de définir pour une durée déterminée, les objectifs médicaux compatibles avec les objectifs du schéma d’organisation sanitaire et d’orienter la politique de recherches. De plus, elle veille non seulement à l’observation de la déontologie du règlement intérieur mais aussi, participe à l’élaboration du projet d’établissement et du programme d’investissement.
En outre, la Commission Médicale d’Etablissement se réunit en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en session extraordinaire autant de fois que besoin.


2.5.2- La Commission Technique d’Etablissement (CTE)
Elle est constituée de représentants élus de l’ensemble des autres corps de métiers.
La Commission Technique d’Etablissement comprend :
  • - les surveillants des unités de soins et d’exploitation ;
  • - deux représentants élus de chacune des autres catégories de personnels.

Elle élit en son sein un bureau composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire et se réunit en session ordinaire au moins une fois par trimestre et en session extraordinaire autant de fois que besoin.

La Commission Technique d’Etablissement est obligatoirement consultée sur le projet d’établissement et les programmes d’investissement relatifs aux travaux d’équipements, le budget, les comptes ainsi que le tableau des emplois, ensuite la création,  suppression,  transformation d’emploi  et services ; enfin les conditions et l’organisation du travail dans le CHU-B, notamment les programmes de modernisation des méthodes, les techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel et les critères de répartition des primes et indemnités.

 2.6- Les Comités

En rapport avec le Directeur Général du Centre Hospitaliers et Universitaires de Bouaké, la CME et la CTE créent des comités techniques selon les besoins d’expertise dans  le CHU-B. Ils sont composés des personnels médicaux, médico-techniques et administratifs. Ils peuvent faire appel à des personnes extérieures, choisies pour leur expertise.
Chaque comité est dirigé par un bureau de trois (03) personnes élues au sein dudit comité, à savoir : un président, un secrétaire et un rapporteur, à l’exception des comités du médicament, de la formation continue et de la recherche, dont les présidents respectifs sont désignés d’office.
Les comités du CHU-B se créent selon les besoins, à la date d’aujourd’hui les comités existant sont :


2.6.1- Le Comité du Médicament

Il détermine le choix des médicaments, après une évaluation médicale et économique. Il est dirigé par le Pharmacien-chef et est composé de praticiens désignés par la CME.


2.6.2- Le Comite du Matériel

Il est chargé de recenser et d’apprécier les besoins d’investissement en matériel médical, d’évaluer la part du budget à allouer aux  équipements et de veiller à l’adéquation entre la demande médicale et les crédits disponibles.
Le comité du matériel comprend nécessairement l’ensemble des chefs de service du CHU-B et le Sous-directeur de la Maintenance et de la Gestion du Patrimoine.


2.6.3- Le Comité des Urgences

Il traite des relations entre les services des Urgences et les services intra-hospitaliers, de même qu’avec les services extérieurs du CHU-B et analyse les réclamations et plaintes. Le Comité  des Urgences comprend nécessairement les Chefs de services et les Surveillants d’Unités des Soins des urgences.


2.6.4- Le Comité d’hygiène et de la Lutte Contre les Infections Nosocomiales  (infections contractées lors de l’hospitalisation)

Il émet des avis techniques et des recommandations d’hygiène dans le CHU-B; organise et coordonne la surveillance continue ; lutte contre les infections dans le CHU-B.
Ce comité comprend nécessairement au moins un microbiologiste et/ou un infectiologiste.


2.6.5- Le Comité de recherche et de la formation continue

Il est chargé d’organiser et d’assurer les activités de recyclage et de formation continue, de coordonner les activités de recherches dans le CHU-B et est dirigé par le Directeur Médical et Scientifique.


2.6.6- Le Comité d’éthique

 Le Comité d’éthique s’occupe du suivi de l’éthique et de la déontologie professionnelle dans le CHU-B. Il est composé des chefs de services médicaux et médico-techniques.
Compte tenu des spécificités du service public sanitaire, celui-ci est assuré dans le CHU-B 24 heures sur 24, sur la base d’horaires de travail aménagés pour chaque catégorie de personnels. Ainsi, le personnel soumis à cet aménagement horaire bénéficie des mêmes garanties et est soumis aux mêmes obligations que durant les horaires habituels de la fonction publique.
De plus, dans le cadre de la motivation, les agents peuvent bénéficier d’indemnités particulières et d’une prime d’intéressement, conformément aux dispositions de la loi n°98-388 du 2 juillet 1998 et du décret n° 93-219 du 3 Février 1993 susvisés, dans le cadre de la motivation.

Outre ces règles de fonctionnement, un règlement intérieur précise les relations fonctionnelles et toutes les procédures susceptibles d’améliorer la gestion du CHU-B.
Il observe les principes directeurs du règlement intérieur type national et est élaboré par le Directeur  Général et la CME puis approuvé par le Conseil de Gestion.


 2.6.7- Le Comité de lutte contre le SIDA

Présidée par le Directeur Général du CHU de Bouaké, la cellule focale de lutte contre le SIDA est une structure d’exécution. Elle est chargée d’organiser la lutte contre le SIDA  auprès du personnel, et leurs familles; de prendre toutes décisions relatives à la conduite des activités de lutte contre le VIH/SIDA.


2.6.8- Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance est obligatoire pour toutes les structures de santé. Il réunit le Directeur de l’établissement de santé et celui de l’établissement de transfusion sanguine, les correspondants d’hémovigilance des 02 établissements et des représentants des personnels médicaux, soignants, médico-techniques et administratifs de l’établissement de santé.

Ce comité se réunit trois fois par an sur convocation du président qui fixe la date et l’ordre du jour des réunions en collaboration avec le responsable d’hémovigilance et le secrétaire. Aussi, il a pour mission de définir et développer la concertation dans le domaine de la sécurité transfusionnelle ; il contribue, par ses études et ses propositions, à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés ; il veille à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance.